Archives pour 19 janvier 2016

CRUP info N°9, janvier 2016

Le bulletin de liaison N°9

des universités populaires de Rhône-Alpes

 

Voir le texte intégral : CRUP info 9_janv 2016

Une « médiation », après les attentats du 13 novembre 2015, à Paris

UN EXEMPLE DE « MÉDIATION » EFFECTUÉE,
APRÈS LES ATTENTATS DE PARIS, DU 13 NOVEMBRE 2015

 

Opportunité

La médiation concerne une classe de Terminale Littéraire, classe dans laquelle la professeure de Philosophie et le professeur d’Histoire-Géographie ont mis en place une action, suite à l’effarement provoqué auprès de ces élèves par les attentats de Paris du 13 novembre 2015.

 

I- Contexte

La classe de Terminale Littéraire a cours d’Histoire lors de sa première heure de la semaine, le lundi à 8h. A son arrivée, le professeur constate que les élèves discutent entre eux de leur weekend, de façon tout à fait habituelle, comme s’il ne s’était rien passé. Or il est évident qu’ils sont très largement au courant des évènements. Il paraît donc nécessaire à l’adulte de mettre du sens à cette situation.

La discussion qui s’engage révèle l’état de sidération dans lequel se trouvent les adolescents, face à l’incompréhensibilité des motivations des agresseurs, face au besoin qu’ils expriment de « faire quelque chose », et face à leur sentiment d’impuissance par rapport à ce « faire ».

Les élèves reçoivent alors le soutien de l’institution pour toute action qu’ils entreprendraient, en particulier pour libérer leur parole…

Lire le texte intégral : Un_exemple_de_mediation_ post 13 nov2015

Protégé : Diaporama de la formation-action du 3 décembre 2015, à Grenoble

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :