Archives pour Dominique DARTINET

Lettre N° 6 de l’A.U.P.F.

Communiquée par Michel Garde, Président de l’A.U.P.F

Lettre n°6 – Juin 2017

COLLOQUE 2017 de l’A.U.P.F. à ROMANS les 24-25-26 novembre 2017

C’est ACCES, l’université populaire de Romans-sur-Isère (Drôme) qui accueille cette année, à l’occasion de son trentième anniversaire, le colloque de l’A.U.P.F.
Nous avons souhaité une forme nouvelle qui, nous l’espérons, recueillera vos adhésions. Nous vous attendons nombreux.
Ne tardez pas à vous inscrire afin de faciliter la tâche des bénévoles d’ACCES.
Bien cordialement.
Michel GARDE
président A.U.P.F.

Colloque AUPF 2017 – Romans – Programme

Fiche d’inscription Romans 2017

JOURNEE REGIONALE DE L’EMPLOI ASSOCIATIF

JEUDI 19 OCTOBRE 2017 À LYON
 9H30 – 16H00

Dans les locaux de l’IRFSS – Croix Rouge Française

115, avenue Lacassagne
69003 Lyon

cliquez pour vous inscrire gratuitement

Plan d’accès

Un évènement organisé dans le cadre de la démarche PMAE avec le
soutien de la DIRECTE Auvergne-Rhône-Alpes _

Site du Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes

Le CRUP info N° 10 juin 2017

Le bulletin de liaison N°10

des universités populaires de Rhône-Alpes

Le visualiser :CRUP info 10 Juin 2017

Les statuts et les textes de l’AG du CRUP Avergne Rhone Alpes

Cliquez sur les liens pour consulter:

Nos Status

Statuts 2017 – COMITÉ RÉGIONAL DES UNIVERSITÉS POPULAIRES -

Les textes du Rapport moral et d’activités 2016 et perspectives 2017 de l’assemblée générale

Textes de l’AG

Festival de la soupe de l’U.P. du Chablais

Festival de la soupe 17 décembre 2016

Pour la première fois, l’U.P. du Chablais organisait son Festival de la Soupe.

Récit d’un succès par Christiane Albertini Présidente de l’U.P. Chablais.

17 décembre: le Père Noël doit faire étape à Thonon ce jour là donc il y aura beaucoup de monde en ville… Hervé nous concocte alors une belle opération.
Toute l’équipe c’est- à -dire environ 15 personnes est en place dans le chalet prêté par la mairie dès potron minet .
Chacun(e) a mijoté deux soupes différentes à raison de 5 ou 6 litres par récipient .
Bref voilà environ 160 litres de soupe à vendre entre midi et le soir !
Lentilles, fèves, courgettes, potimarrons, choux fleurs, betteraves, topinambours, carottes, oignons, etc , il y en aura pour tous les goûts.
3 euros les 3 soupes dans gobelet biodégradable.
L’équipe n’est pas peu fière avec son tablier , certes un peu fragile, estampillé du logo de l’UP Chablais.
Jean-Claude, notre accordéoniste préféré se met en place et assure l’ambiance.
Hervé, lui, s’est chargé de préparer le vin chaud. Dominique lui ayant fourni du Bourgogne, vas-y pour vin chaud au Bourgogne ! Et 1 euro le petit gobelet s’il vous plaît !
L’équipe n’a pas le temps de manger mais on ne peut cacher qu’elle a goûté le vin chaud, un régal !
Démarrage lent le matin ( évidemment à 11 heures la soupe …) puis affluence dès midi et à partir de 17 heures. A 18h, on n’a plus une goutte de soupe et plus une goutte de vin… et on doit refuser des ventes aux copains qui viennent à ce moment-là.
Ce fut une très beau moment de partage et d’échanges ( c’était le but) . Et en plus on a eu un petit bénéfice qui n’était pas prévu au budget.
On a beaucoup eu froid , on a eu un peu faim, soif pas forcément , mais quel bonheur à la fin de la journée d’avoir pu mener à bien ce type de rencontre avec les Thononais et Thononaises et leurs enfants ! On parle déjà d’une deuxième édition l’an prochain .

Les 5 dernières lettres de l’AUPF

Michel Garde, président de l’A.U.P.F.

(association des universitéspopulaires de France)

et son Conseil d’administration

vous proposent la lecture des 5 dernières lettres de l’association nationale :

Lettre_AUPF_ n°1 – Avril 2016 .

Lettre de l’AUPF n°1 – Avril 2016

Lettre de l’AUPF n°2 – Juin 2016

Lettre de l’AUPF n°3 – Octobre 2016

Lettre de l’AUPF n°4 – Décembre 2016

Lettre de l’AUPF n°5 – Mars 2017

Contributions au congrès 2016 de l’AUPF à AUCH

Ci-dessous les contributions écrite et orales du CRUP, pour le colloque de l’AUPF.
Thème du colloque AUPF d’Auch : Éducation et Culture, savoir partager :
Pourquoi? Comment ? Avec qui ?

Documents joints:

a) Texte commun validé suite à réunion
Contribution écrite CRUP pour colloque2016_AUCH
b) Oral de M. François en remplacement de D. Jacomino excusé
Contribution orale_MF Colloque_AUPF 2016

c) Intervention de L Caul Futy / Éducation populaire
Contribution orale_ colloque2016_LCF et E Lowen_EducPopulaire

d) Intervention de Louis / Temps périscolaire
Contribution orale_L.C.F. _Colloque 2016_Tps periscolaire

Lettres d’information de l’Université populaire de Montélimar

Vous pouvez lire les deux dernières lettres d’information de l’Université Populaire de Montélimar en cliquant sur les liens ci-dessous.
Bonne lecture.
LETTRE UP n° 25 – Janvier_2017_V

LETTRE UP n° 26 – Mars_2017_V

EDUCATION POPULAIRE ET QUESTIONS DE SOCIETE

Christian MAUREL vient de publier
EDUCATION POPULAIRE ET QUESTIONS DE SOCIÉTÉ.
LES DIMENSIONS CULTURELLES DU CHANGEMENT SOCIAL.
Plus d’informations ci-dessous:

Qu’entendre par éducation populaire (Introduction).

L’éducation populaire et la question des savoirs et de la culture.
– Instruction publique, démocratisation de la culture et éducation populaire : alliances ? Divergences ? Oppositions ?
– L’art et la culture : de ceux qui les pratiquent à ceux qui les diffusent. La question de l’ « enculturation ».
– De la culture comme objet de contemplation à la culture comme travail. Les pas de plus et / ou de côté de l’éducation populaire.
– artistes en résidence et éducation populaire : ce que nous apprennent l’expérimentation et l’observation.
– L’idée de « Scène Culturelle de Proximité ».
– L’appropriation et la construction des savoirs. L’apport de l’éducation populaire.

L’éducation populaire et les questions sociales et politiques.
– Contradictions, crises, bouleversements, affrontements. Ce que peut l’éducation populaire.
– La réduction des inégalités sociales et culturelles : pourquoi et comment l’éducation populaire doit y contribuer ?
– La crise de la démocratie représentative délégataire : une préoccupation devenue centrale pour une éducation populaire politique ?
– Le développement fulgurant des connaissances scientifiques et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Que peut dire et faire l’éducation populaire ?
– Questionner notre imaginaire social : une préoccupation nouvelle pour l’éducation populaire ?

L’éducation populaire et la fabrique de l’Histoire.
– De l’histoire qui nous fait à l’histoire que nous faisons. Place et rôle de l’éducation populaire.
– De l’assujettissement à l’autonomie. Comment l’éducation populaire contribue-t-elle à faire des individus des auteurs de l’Histoire ?
– Les évènements décisifs de l’Histoire. L’éducation populaire sert-elle à faire la révolution ?

L’éducation populaire comme praxis culturelle instituante (conclusion).

Post scriptum. Vers des Etats Généraux de la transformation sociale et politique ?

Bibliographie.

Quelques outils, méthodes et processus d’éducation populaire (Appendice).